Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités > Premier Salon de l’Alimentation du Lot : Un Tremplin pour le Terroir Local

Premier Salon de l’Alimentation du Lot : Un Tremplin pour le Terroir Local

Le lundi 20 novembre, Labastide-Murat a accueilli avec enthousiasme le tout premier Salon de l’Alimentation du Lot. La journée a débuté avec les discours inspirants de Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture du Lot, et de Pascal Bardet, chef étoilé du restaurant Le Gindreau, qui a également été le parrain de cette édition inaugurale.

La matinée a été marquée par des témoignages enrichissants de Stéphanie Tétrel et Thierry Rouhaud, représentants des marques « Noù Ariège – Pyrénées » et « Origine Corrèze ». Ils ont partagé avec passion leurs expériences et les actions entreprises au sein de leurs marques respectives.

Fanny Melet et Lorène Lacaze, du service « Filières courtes et promotion » de la Chambre d’agriculture du Lot, ont ensuite présenté leurs travaux d’expérimentation sous la bannière de la marque territoriale « Je Viens du Lot! ».

Trois ateliers autour des thèmes cruciaux du développement et de la promotion de l’approvisionnement local, temps fort de la matinée, ont offert aux participants une plateforme pour débattre, échanger et co-construire.

Les discussions amorcées le matin se sont prolongées lors d’un cocktail convivial préparé par « Cocottes et Faitouts », mettant en valeur des produits principalement issus de l’expérimentation « Je Viens du Lot ».

Le salon a pris une nouvelle dimension dans l’après-midi avec l’ouverture du Salon Professionnel de l’Alimentation du Lot, accueillant un public professionnel composé d’acheteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD), Cafés Hôtels Restaurants (CHR) et grande distribution. Cette opportunité a favorisé la création de liens entre les divers acteurs économiques locaux.

La journée s’est conclue sur une note positive, marquée par une adhésion enthousiaste des producteurs et des professionnels présents en grand nombre aux projets présentés (40 exposants et une centaine de visiteurs). Un événement majeur pour le terroir local, soulignant l’importance de la collaboration et de la promotion des richesses gastronomiques du Lot.

Pour tous renseignements, contactez le service circuits courts de la Chambre d’agriculture du Lot Fanny MELET au 05.65.23.22.20 ou 06.38.16.24.41