Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Biodiversité > Zones humides

Zones humides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Introduction

La gestion de l'eau est devenue un véritable enjeu de société tant d'un point de vue de sa qualité que de sa quantité.
Dans le département du Lot cette problématique est étroitement liée à la présence de nombreuses zones humides.

Les zones humides et l'agriculture

Par ce terme "zone humide", on désigne tout un panel de milieux qui vont de la prairie "fraîche" aux tourbières et dont le dénominateur commun est laprésence d'eau au moins une partie de l'année.

Espaces de transition entre la terre et l'eau, les zones humides assurent de multiples fonctions :

  • biologiques (milieu de vie remarquable, biomasse),
  • hydrologiques (régulation des débits des cours d'eau, stockage et épuration, filtration),
  • économiques, sociales et culturelles (mosaïque de milieux, paysages atypiques, activités de loisirs comme la chasse, la pêche,…).

L'intérêt de ces milieux est aujourd'hui bien connu tant pour la gestion qualitative et quantitative de l'eau que pour leurintérêt d'un point de vue biologique et écologique.

L'une des particularités de ces zones est qu'elles sont pour la grande majorité (à près de 80%) exploitées par des agriculteurs, le plus souvent sous forme de prairies.

Depuis quelques années, la législation concernant ces milieux tend à se renforcer fortement alors que, dans le même temps, les besoins en foncier pour l'activité agricole se sont accentués.

Un accompagnement gratuit pour les gestionnaires

Une Cellule d'assistance Technique aux Zones Humides a vu le jour le 14 Octobre 2010, portée par l'ADASEA. Sous l'impulsion de la profession agricole, l'objectif est d'accompagner gratuitement les propriétaires et exploitants volontaires dans une gestion raisonnée des parcelles humides.

La Cellule a vocation à intervenir à l'échelle départementale vis à vis des gestionnaires intéressés sur la base du volontariat.

Toutefois, dans un souci d'efficacité et de cohérence, des secteurs prioritaires d'intervention sont identifiés, chaque année, par le comité de pilotage.

Tous les bassins versants du département sont actuellement concernés.

Depuis 2012, l'ADASEA.d'Oc a entrepris d'actualiser et d'affiner les inventaires de zones humides existants sur le département du Lot. Chaque bassin versant du territoire (excepté le bassin versant du Célé qui bénéficie de sa propre démarche d'inventaire par le SMBRC) a ainsi été prospecté sur le terrain. Les zones humides en présence (présentant une végétation hygrophile naturelle) ont été cartographiées et caractérisées.

La région Occitanie et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne travaillent actuellement à la création d'une interface Internet permettant de consulter l'ensemble des inventaires de zones humides réalisés (sur tous les départements). Cet outil sera bientôt disponible.

De "bonnes pratiques agricoles"

Plusieurs partenaires techniques viennent compléter les actions de la CATZH.

La Chambre d'Agriculture du Lot est un partenaire privilégié. La co-animation de réunions d'information en est le premier témoin. En interaction avec les différents conseillers de secteur selon les zones prioritaires d'action, plusieurs diagnostics ont permis de mettre en avant des itinéraires techniques.

Cette acquisition de références s'appuie sur un diagnostic agricole sur des exploitations cibles et permettent de témoigner de pratiques conciliant activité agricole et préservation des milieux humides.

Le programme d'action CatZH

Depuis Août 2011, l'ADASEA réalise un programme d'actions qui est basé sur:

  • l'amélioration des connaissances et notamment des pratiques agricoles réalisées sur ces milieux,
  • l'information et la sensibilisation des propriétaires, des agriculteurs et des collectivités locales qui gèrent des zones humides,
  • l'animation et la coordination des acteurs sur le terrain au niveau départemental,
  • l'accompagnement concret des gestionnaires sur le terrain,
  • l'évaluation des préconisations proposés aux gestionnaires et plus largement de l'ensemble du programme.

Des fiches techniques ont ainsi pu être réalisées ; elles décrivent de manière simple les préconisations de gestion selon le type de milieu humide.

La Cellule d'Assistance Technique aux Zones humides est également chargée de réaliser les diagnostics agricoles et écologiques en amont d'une Mesure Agro-Environnementale et Climatique  ZH.

Les objectifs de valorisation des zones humides s'accompagnent de la préservation des fonctions environnementales par une exploitation durable

Actualités

Les dernières actualités des Zones Humides

Aucune actualité disponible.

Contacts


CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT

Service Territoires

430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9

Tél. : 05 65 23 22 11
Fax : 05 65 23 22 19

Email : territoires@remove-this.lot.chambagri.fr

____________________________________

CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT

Service Agronomie-Environnement

430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9

Tél. : 05 65 23 22 22

Email : environnement-vegetal@remove-this.lot.chambagri.fr