Vous êtes ici : Accueil > Information de votre Chambre d'Agriculture > Actualités >  Maladie Hémoragique épizootique (MHE)

Maladie Hémoragique épizootique (MHE)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Évolution du zonage au 22/12/23

Point de situation MHE :
Vous trouverez ci joint le diaporama qui fait le bilan des foyers et présente la carte du nouveau zonage telle qu'elle sera publiée sur le site du ministère. En accord avec les professionnels bretons, la zone régulée de Bretagne a été étendue aux quelques communes tout à fait côtières en marge de la limite des 150km depuis les communes infectées.
On comptabilise 3671 foyers au 21/12/2023. Pas de nouveau foyer dans le 46 (toujours 5 foyers)
Parmi les pièces jointes, vous trouverez également la carte et la liste des départements et des communes concernés qui  prend en compte l'extension.

Pour rappel, la page d'information sur la MHE sur le site internet du ministère : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Nouvelle dérogation concernant la sortie des animaux de la zone régulée MHE vers un centre de rassemblement en zone indemne, sans résultat PCR :
Les conditions sont les suivantes :
les animaux sont désinsectisés en élevage avant sortie de la ZR,
les moyens de transport sont désinsectisés avant le chargement,
le centre de rassemblement est situé dans un département partiellement couvert par la ZR ou dans un département limitrophe à un département au moins en partie en zone régulée,
le centre de rassemblement est un bâtiment fermé
les animaux restent au maximum 72 h dans le centre de rassemblement

Chaque opérateur souhaitant avoir recours à cette dérogation devra signaler à la DDPP du département du centre l’arrivée des animaux de ZR.

Conditions de mouvements vis-à-vis de la FCO
Une nouvelle version de l'instruction technique relative aux conditions de mouvements vis-à-vis de la FCO sera bientôt publiée.
Cette nouvelle version intégrera une modification portant sur la validité des PCR FCO : comme pour la MHE, les résultats des PCR FCO ne sont pas limités dans le temps mais dans les deux cas directement liés à la continuité des effets de la désinsectisation. Tant que l'animal reste protégé contre les attaques de vecteurs, les résultats demeurent valables si le prélèvement a bien été réalisé au moins 14 jours après le début de la désinsectisation.