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La PAC n'est plus une priorité pour la Commission !

le Président Juncker et le Commissaire Öttinger ont présenté le 2 mai les propositions de la Commission pour le prochain CFP-Cadre Financier Pluriannuel.

Comme attendu, le budget prend en compte l'effet du Brexit, ainsi que les nouvelles missions de l'UE (migration où 10 000 postes seraient créés pour le contrôle des frontières extérieures, lutte contre le terrorisme, recherche, Union de la défense).

Malgré une augmentation des recettes de l'UE basées sur le RNB des Etats membres, à 1,11%, cette augmentation n'est pour l'instant pas suffisante pour à la fois répondre aux nouveaux enjeux identifiés par la Commission et maintenir le niveau des dépenses des politiques européennes historiques.

Le budget de la PAC serait en effet diminué de 5 % selon la Commission, mais une brève analyse en euros constants (i.e. en prenant la valeur réelle corrigée de la variation des prix) indique une baisse bien plus importante.

Les estimations APCA ont été effectuées en comparant la totalité du budget PAC 2014-2020 avec la Proposition de la Commission.

Or, le budget 2021-2027 ne comprant pas, de fait, d'aides versées au Royaume-Uni, alors que le budget PAC 2014-2020 comprend les aides versées au Royaume-Uni :

  • environ 3,5 Mds €/an sur P1, soit environ 8 % du budget total
  • environ 0,370 Mds €/an sur P2, soit environ 2,6 % du budget total

De ce fait, nos estimations de baisse budgétaire sont légèrement surestimées par rapport à la baisse réelle pour les Etats membres.

Cependant le constat est sans appel : la PAC n'est plus une priorité pour la Commission européenne. Non seulement son budget est en baisse, mais elle perd également son statut de politique européenne phare au profit d'une diversification et d'une montée en puissance d'autres enjeux tels que la sécurité, la défense et l'immigration...De plus, alors que l'accord de Paris sur le climat laissait penser que l'environnement serait une thématique phare et transversale du prochain budget européen; celle-ci est uniquement identifiée dans la troisième catégorie de dépenses, dans laquelle se trouve à la fois la PAC (FEAGA), le développement rural (FEADER), la pêche (FEAMP) et les actions LIFE.


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