Événement A la UNE

Les flux rss du siteImprimer la page

A l'écoute des sols Tours de champs ouverts à tous

Conservation des Sols - Semis Direct des Tours de Champs instructifs
Une trentaine d'agriculteurs intéressés par les tecnniques de conservation des sols et le semis direct on été invités à se réunir sur le terrain, à l'initiative de la Chambre d'Agriculture du Lot, lors de 2 journées qui ont eu lieu en décembre, sur le Causse Central et la Vallée du Lot Causse de Limogne.

Ces journées d'échanges techniques avaient pour but de visiter des parcelles en céréales d'hiver, prairies, méteil de céréales-protéagineux, féverole, couverts d'inter-culture, toutes implantées en semis direct. A chaque fois, l'état de la culture a été diagnostiqué : implantation, développement, densité... Le sol a aussi été observé à la bêche : structure, développement racinaire, vie du sol…

Des réponses ont pu être apportées aux questions des agriculteurs qui portaient sur les techniques de semis direct, la fertilisation des cultures, la maîtrise des adventices, les couverts végétaux, le pâturage tournant, la conduite des prairies.

Les résultats observés sont dans la plupart des cas satisfaisants : les cultures sont bien implantées et les techniques de semis direct ont déjà permis aux agriculteurs qui les pratiquent de faire des économies au semis (matériel, carburant, temps de travail). Des couverts ont pu être pâturés ou récoltés pour l'élevage et ainsi conforter l’autonomie alimentaire de la ferme.

En cas d'échec sur une culture, des raisons ont pu être trouvées (problème de fertilité, problème de profondeur de semis, sécheresse…) et les agriculteurs concernés ont eu des pistes d'adaptation pour la suite. Malgré l'échec, les économies réalisées grâce au semis direct permettent d'envisager un ressemis plus sereinement.

Deux autres journées ont eu lieu en Bouriane et dans le Figeacois,
Programme à venir : les tours de champs, journées d'échanges ouvertes à tous !

  • Journée Limargue : vendredi 9 février

    Rendez-vous à 11 h à SAINT-SIMON (46320), parcelle de Samuel LAVINAL : semis direct de céréales derrière prairie.
    Le repas du midi sera pris au restaurant.
    . 14 h, place de MAYRINHAC-LENTOUR (46500), parcelles de Didier FAURE : semis direct d'orge derrière couvert d'été, derrière prairie, semis direct de prairie, semis direct de méteil blé-féverole
    . Puis chez Laurent DELPRAT à SAINT-JEAN-LAGINESTE : semis simplifié de céréale derrière couvert estival, couvert hivernal avant maïs

  • 1/2 journée Quercy Blanc : lundi 19 février

    Rendez-vous à 14 h à CASTELNAU-MONTRATIER (46170), lieu-dit Ganic, Chez Guillaume RATZ : semis direct de méteils, blé derrière sorgho ou soja ou luzerne, épeautre derrière un couvert d'été

  • Journée Causse de Martel-Vallée de Dordogne : mardi 20 février


Pour être invité à ces journées, faites-vous connaître auprès de Léna TANGUY, 06 25 76 26 32.


Allez à la rubrique :


Infos pratiques

Le 19 février 2018
A 14h 00

CASTELNAU-MONTRATIER (46170)
Lieu-dit Ganic, Chez Guillaume RATZ
Rendez-vous suivant : mardi 20 février Causse de Martel-Vallée de Dordogne