Actualité A la UNE

Les flux rss du siteImprimer la page

Aides couplées ovines, bovines et caprines

La télédéclaration est ouverte !

La période de télédéclaration de ces aides est ouvertes : AO (Aide Ovine), AC (Aide Caprine), ABA (Aide Bovins Allaitants) et ABL (Aide Bovine Laitière).

Par contre toujours pas d'ouverture de cette procédure pour les veaux sous la mère suite à la remise en cause de cette aide pour les Veaux sous la mère et les veaux bio par la Commission Européenne. Le Ministère et le Syndicalisme spécialisé bovin (FNB) multiplient les démarches pour en défendre le principe. Il faut rappeler qu'elle concerne une centaine d'exploitations lotoises et un secteur de production qui défend des valeurs de qualité notamment à travers plusieurs signes de qualité

Pas de modification majeurs sur les conditions d'éligibilité et la PDO; mais des remises en cause conséquentes sur la nature de l'Aide Ovine (AO) désormais définie comme une aide UNIQUE avec la suppression des compléments « contractualisation et nouveau producteur » et sur l' Aide Bovine Laitière (ABL) avec la suppression des compléments « nouveaux producteurs ». Des évolutions dues semble-t-il à la Commission Européenne.

Par contre pour l'ABA (Aide Bovins Allaitants), les nouveaux producteurs peuvent demander la prise en compte des génisses dés le début de la Période de Détention Obligatoire hauteur de 20 % maximum des vaches présentes.

 

La télédéclaration est obligatoire (pas de dépôts papiers) : dans ce contexte et comme pour les années précédentes la Chambre d' Agriculture propose ses services aux éleveurs qui le souhaitent à travers plusieurs permanences locales (tableau ci-joint).

 


Allez à rubrique : Productions & techniques / Elevage / Filières