Événement A la UNE

Les flux rss du siteImprimer la page

Eleveurs de volailles - palmipèdes : inscrivez vous à la BD Avicole

Le logiciel BD Avicole remplacera très prochainement le formulaire cerfa ou téléchargement via internet (dates de mise en place et sorties des animaux).

Rappel ! La déclaration de mises en place des animaux est obligatoire depuis le 1er Juillet 2016.

La BD Avicole, c’est quoi ?

La BD Avicole est un projet professionnel, collectif, fédérateur et validé par le Ministère qui vise à mettre en place une base de données avicole recensant tous les acteurs de la filière .

C’est un logiciel simple, rapide, réactif permettant de mieux gérer votre traçabilité, d’être informé en cas de crise et de participer à l’organisation collective de la filière.

A quoi ça sert ?

C’est une base de données unique, à jour ! Des producteurs et des bâtiments.

Elle assure une traçabilité collective des mouvements d’animaux lors des évènements sanitaires (influenzae aviaire).

Qui est concerné ?

• La BD Avicole concerne :
    - l’ensemble des acteurs de la filière avicole:volailles de chairs ,pondeuses et palmipèdes gras,
    - amont et aval de la production:accouveurs , éleveurs , gaveurs,
    - les producteurs indépendants et organisations de production.
  • Comment faire pour s’inscrire à la BD Avicole ?
    Vous êtes producteur indépendant :
    - Demandez votre identifiant BD Avicole par mail avec vos n° SIRET et INUAV :

Filière Palmipèdes gras : contactcifog@remove-this.cifog.fr
    Filière ponte : info.fr
    Filière volailles : contact@oeuf - chairs : contact@remove-this.bdavicole.fr

Sur la BD Avicole, vous pourrez :
    - consulter et mettre à jour votre profil , vos bâtiments (création ,suppression),
    - déclarer et consulter les mouvements de vos lots d’animaux,
    - renseigner les fiches ICA, pré remplies, les éditer si besoin pour transmission au maillon suivant via le portail web.

La Chambre Agriculture a prévu d’organiser des réunions d’informations destinés aux producteurs indépendants en aviculture : filière volailles de chairs et palmipèdes gras.

Ces réunions auront lieu les :

• GDA de SOUILLAC : mardi 9/01 de 14h à 16h
  • GDA de PLANIOLES : vendredi 19/01 de 14h à 16h
  • Chambre d'Agriculture de CAHORS : jeudi 25/01 de 14h à 16h

Vous êtes adhérent d’un groupement de producteurs :
Vous n’avez pas de démarches à effectuer , le groupement fait le nécessaire auprès de la BD Avicole pour vous.

Allez à la rubrique : Productions & techniques / Elevage / Filières / Volailles - Palmipèdes

Du 09 janvier au 25 décembre 2017

1ère réunion d'information au