Connaissance des sols

Les flux rss du siteImprimer la page

Carte des sols

Les cartes et les fiches descriptives des sols de la région sont extraites de l’étude "Les grands ensembles morpho-pédologiques de Midi-Pyrénées", réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées.

Cliquer sur le logo ci-contre pour accéder à ce guide.

 

Pour voir le détail des sols, cliquer sur  la carte ci dessous.

Remonter en haut de la page

Analyses de sols

La hausse des prix des engrais minéraux conduit un nombre croissant d'agriculteurs à limiter leurs apports, voire à pratiquer des impasses. Ces pratiques sont souvent réalisées à l'aveugle, c'est à dire sans connaissance de la teneur du sol en différents éléments. Les valeurs révélées par les analyses combinées à l'exigence de chaque culture demeurent la seule méthode fiable de fertilisation.

La connaissance de la nature et du fonctionnement du sol est indispensable pour appréhender et mettre en œuvre les bonnes pratiques agronomiques permettant à la fois de le protéger et d’en tirer parti de façon durable par la production agricole ou pour d’autres usages.

Une analyse de sol doit être réalisée dans des conditions de prélèvements, d’observation et de conservation précises.
Ensuite, vient l’interprétation de l’analyse, qui est essentielle mais qui doit être réalisée par comparaison et rapprochement avec des références locales.
Ce n’est qu’à cette condition que l’analyse peut donner une bonne approche de la richesse du sol, permettant d’ajuster alors au mieux la fertilisation et les amendements, voire de préciser d’autres préconisations d’utilisation du sol.

Le prélèvement de la terre de l'exploitation en vue d'une analyse en laboratoire peut donc s'avérer très intéressante

> Analyse chimique de terre
permet de mesurer la bio-disponibilité des éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse, magnésie, soufre) dans le sol pour aboutir à un conseil de fertilisation en relation avec l'exigence de la culture, le type de sol et le passé de fertilisation.

> Les oligo-éléments (cuivre, molybdène, manganèse, ….)
la carence mais aussi l’excès d’un élément peut induire des pertes de rendement. Le commentaire final d'une analyse permet de raisonner l’opportunité d’un apport en cas de risque et d’alerter le producteur en cas de toxicité.

> Le pH du sol
est une donnée essentielle qui permet notamment de gérer l'éventuel besoin en chaulage (chaulage de fond ou d'entretien).

> L'optimisation du coût des apports d'engrais azotés et la limitation des pertes par lessivage passent par l'analyse du reliquat d'azote présent dans le sol à la sortie de l'hiver. Cela permet d'évaluer la quantité d'azote minéral disponible pour la plante à un moment donné.

> Un profil de sol
peut être une étape complémentaire à l’analyse lorsque celle-ci ne suffit pas à diagnostiquer le potentiel du sol.
Le profil permet également de connaitre tous les paramètres du sol avant une première exploitation de la parcelle.
C’est aussi un bon outil de diagnostic de l’impact possible des travaux mécaniques (labour, imperméabilité, portance, stabilité, …).

Remonter en haut de la page

Actualités

Les dernières actualités sur la Connaissance des sols


Contacts

CHAMBRE D'AGRICULTURE
DU LOT

Christelle LACOMBE

430 avenue Jean Jaurès
CS60199
46004 CAHORS CEDEX 9

Tél. : 05 65 23 22 22
Fax : 05 65 23 21 19

Mobile : 06 25 76 26 18

Email : c.lacombe@lot.chambagri.fr